
Avant que le programme immobilier - qui deviendra votre future copropriété – ne se concrétise par du solide (des fondations, des bâtiments, un toit, des logements…) il commence par exister sous la forme d’un projet. Ce projet est porté par le promoteur immobilier et implique divers intervenants (architecte, Bureau d’Etude, direction technique du promoteur).
A un stade avancé, le projet propose un emplacement (terrain situé dans une commune), un ensemble de plans (bâtiment à construire avec ses étages et la répartition des appartements, ou alors un plan de situation d’un groupe de maisons individuelles, et les plans détaillés de chacun des logements), ainsi qu’une plaquette commerciale qui vous montre visuellement (ndlr : mais toujours de manière idéalisée) ce que sera votre future copro.
A ce stade vous commencez à avoir une idée de ce que vous allez acheter, mais vous ne pouvez le visualiser concrètement ni le toucher du doigt, car rien n’est construit. Vous allez donc acheter dans le cadre d’une VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement). La VEFA est un contrat de vente d'immobilier à construire, souvent appelé « vente sur plan ». Vous achetez donc un logement (ainsi qu’une quote-part des parties communes de la future copro) avant que la construction ne soit achevée, et souvent avant même qu’elle ne soit commencée.