
La phase de livraison des parties communes de la copro est à surveiller de très près. En tant que copropriétaire vous possédez une quote-part des parties communes, et pourtant vous n’en prendrez pas livraison : c’est le syndic (généralement désigné par le promoteur) qui s’en chargera.
Pourquoi surveiller cette étape ? Simplement parce que le syndic peut être amené à prendre livraison des parties communes « les yeux fermés » : il ne vérifie que très peu leur état, et n'émet pas de réserves dans le procès-verbal de réception.
Nous avons vu ce cas dans plusieurs copropriétés, pour lesquelles le PV de réception est sorti « blanc comme neige » alors même que les parties communes avaient été livrées non terminées (encore en chantier) et dans un état de finition douteux.
La livraison de chaque logement se fait entre le promoteur et son propriétaire.
Au moment où vous réceptionnez votre bien, il s’agit d’en faire un tour complet pour tout vérifier, et noter chaque réserve sur le procès-verbal de réception.
Les détails qui pourraient vous échapper durant cette première inspection pourront être signalés par la suite, pendant une durée de 1 mois, et les dysfonctionnements d’équipements pourront être signalés et corrigés pendant une durée de 2 ans après la date de livraison. Cependant, il s'agit d'être aussi exhaustif que possible à ce stade.
La phase de livraison doit être menée avec soin et sans se précipiter, car il sera plus simple d’acter les réserves sur le procès-verbal et d’obtenir leur correction ou une indemnisation par la suite. En effet, les problèmes rapportés après-coup au promoteur ont une fâcheuse tendance à se perdre ou à être pris en charge après des délais très longs et des explications à n’en plus finir. Ce qui est écrit noir sur blanc dans un document contractuel est bien plus facile à produire (notamment devant un tiers) qu’un signalement par téléphone ou par mail (bien que les mails puissent servir de preuve en France).