
Pour procéder à une modification des plans il s’agit de prévenir le Bureau d’Étude du promoteur suffisamment tôt : d’une part pour avoir le temps de discuter du projet et de l’affiner avec les techniciens, d’autre part pour éviter que les plans d’origine ne commencent à circuler auprès des corps de métiers, et que ceux-ci ne commencent à réaliser votre logement sur la base de ces plans.
Important : il arrive que l’on soumette plusieurs versions successives d’un plan modifié au Bureau d’Étude du promoteur. Pensez à le dater précisément et à y faire figurer un numéro de version, ainsi que la mention « annule et remplace le plan n°xx en date du jj/mm/aaaa ». Vous éviterez ainsi que plusieurs versions de vos plans ne circulent dans la nature, et que les corps de métiers qui interviennent sur votre logement ne commencent à s’emmêler les pinceaux. Par ailleurs, en cas de litige vous pourrez prouver que vous avez bien fourni la dernière version – numérotée et datée – du plan modifié.
Notez enfin que chaque modification demandée au Bureau d’Étude devra être suivie et contrôlée, si ce n’est pendant son exécution du moins le plus tôt possible, afin d’être certain qu’elles soient bien prises en compte et bien mises en œuvre selon vos souhaits. Il arrive – malheureusement - assez souvent que les modifications demandées ne soient pas correctement mises en œuvre, mêmes lorsqu’elles sont mineures. Cela dépend bien sûr de la qualité et de la rigueur des intervenants.