
Un règlement de copropriété mal rédigé ou ancien peut comporter des clauses contraires à la législation. Il faut savoir que la présence de telles clauses n’annule pas le règlement de copropriété, celle-ci sont alors simplement considérées « non écrites », donc sans valeur juridique. Mais de telles clauses sèment la confusion chez les résidents, qui ne savent généralement pas ce qui est légal ou non. Il vaut donc mieux les faire réécrire ou les supprimer purement et simplement. La proposition de modification du règlement de copropriété peut venir du syndic, du conseil syndical, voire de l’un des copropriétaires.
La loi n’impose pas cette mise à jour d’un règlement de copropriété afin de le rendre conforme à la législation en vigueur. Mais des dispositions ont été prises pour favoriser cette démarche :
Dans ce cas, le coût de l’opération peut varier de 2000 à 6000€. N’hésitez pas à faire faire plusieurs devis, et à négocier.
Dans tous les cas, le coût doit être réparti entre tous les copropriétaires, au prorata de leurs « tantièmes » de charges générales.