
Le règlement peut prévoir des sanctions en cas de non-respect du règlement de copropriété (par exemple concernant le paiement des charges). Toutefois, et que le règlement de copropriété le précise ou non, un résident qui cause un trouble anormal de voisinage peut être sanctionné, voire condamné à payer des indemnités s’il cause un préjudice.
Si un habitant de votre copropriété ne respecte pas le règlement (usage contraire à la destination d’un lot, bruits excessifs, dégradations des parties communes, linge étendu aux fenêtres...) il vous faut alors alerter le syndic (qui gère votre copropriété) en lui communiquant les coordonnées de ce résident.
Si c’est un locataire qui ne respecte pas le règlement, le syndic doit contacter dans un premier temps le copropriétaire-bailleur pour que celui-ci rappelle à son locataire ses obligations. En cas d'inaction du bailleur, le syndic peut dans un deuxième temps intervenir directement auprès du locataire.
Si le locataire ne réagit pas aux rappels à l’ordre, une action en responsabilité peut être exercée directement sur son bailleur. En effet, celui-ci est responsable des agissements de son locataire. Le bailleur peut alors se retourner contre son locataire et, si ce dernier ne change pas de comportement, demander la résiliation de son bail en justice. Si le bailleur ne la demande pas, le syndic, au nom de la copropriété, peut la demander à sa place.